MUNICIPALITÉ

Portrait de la municipalité

Située sur les plaines et les terrasses du fleuve Saint-Laurent, la municipalité de Grand-Métis est localisée dans la partie nord de la MRC de La Mitis. La municipalité possède une grande interface avec le fleuve et son littoral est situé dans une anse. À environ 10 kilomètres de Mont-Joli, 45 kilomètres de Rimouski et 55 kilomètres de Matane, la municipalité possède une situation enviable grâce à la proximité de plusieurs centres de services importants de la région.

Grand-Métis partage ses frontières avec le fleuve Saint-Laurent au nord, la ville de Métis-sur-Mer au nord-est ainsi que les municipalités de Sainte-Flavie à l’ouest, Price au sud-ouest et Saint-Octave-de-Métis au sud-est. La rivière Mitis constitue une frontière naturelle entre Grand-Métis et la municipalité de Sainte-Flavie.

Le territoire de Grand-Métis couvre 25,67 km², ce qui représente l’une des plus petites superficies de la MRC de La Mitis, tout juste avant Price et Mont-Joli. Environ 89,71 % de ce territoire est situé en zone agricole protégée (zone verte), soit 23,20 km². Ce pourcentage est plus élevé que la moyenne mitissienne, qui est de 76,83 %. Contrairement à toutes les autres municipalités de la MRC de La Mitis, aucun noyau villageois n’a été répertorié dans le schéma d’aménagement et de développement révisé. Ceci signifie qu’aucune concentration importante de résidences, de commerces, de services et d’institutions n’a permis à la MRC de justifier la délimitation d’un périmètre d’urbanisation. Ceci peut s’expliquer par le fait que Grand-Métis faisait autrefois parti d’une plus grande municipalité, soit la municipalité de Métis, tel qu’expliqué précédemment. Le noyau villageois de cette municipalité étant jadis situé à Saint-Octave-de-Métis ou à Métis-sur-Mer, le détachement de ces municipalités a créé un vide de concentration à Grand-Métis. Par contre, à travers les années, de multiples chalets et quelques résidences permanentes ont été implantés le long du fleuve Saint-Laurent, plus spécialement sur le chemin de la Pointe-Leggatt.

Le relief doux du territoire grand-métissien est typique des « terrasses » du fleuve Saint-Laurent. En effet, ce relief en forme de gradins donnant une bonne perspective visuelle sur le fleuve empreint les municipalités situées à proximité du fleuve. C’est à ces endroits que les bonnes terres agricoles se situent. Par contre, la topographie s’accentue à proximité du fleuve Saint-Laurent. À certains endroits, d’abrupts talus se retrouvent dans la rive de ce dernier. Ces talus sont parfois constitués d’argile, ce qui représente un risque de mouvement du sol à prendre en considération. De plus, la rivière Mitis, importante rivière à saumon prenant ses sources dans les territoires non organisés du Lac-à-la-Croix et qui longe la frontière ouest de la municipalité, est parfois encaissée par d’importantes parois. Cette rivière a joué un rôle important dans l’histoire grand-métissienne, d’abord comme voie de transport des billes de bois utilisée par les divers moulins de sciage autrefois présents sur le territoire, mais également comme vecteur d’énergie grâce à la centrale Mitis-2 construite en 1947. De plus, l’embouchure de cette rivière dans le fleuve Saint-Laurent était autrefois très utilisée pour le transport maritime et constituait un lieu de rassemblement important pour la population des environs. Aujourd’hui, ce site possède des intérêts écologique, esthétique et patrimonial importants grâce à son histoire et à son intégrité paysagère.

AVIS PUBLIC D'ÉLECTIONS PARTIELLES POUR COMBLER LE POSTE DE CONSEILLÈRE OU DE CONSEILLER AU SIÈGE NUMÉRO 2 Pour consulter l'avis public, suivez le lien suivant: https://grandmetis.ca/docs/avis-public/Avis%20public%20d'%C3%A9lection%20partielle%202025.pdf

Lundi 8h30-16h30
Mardi 8h30-16h30
Mercredi 8h30-16h30
Jeudi 8h30-16h30
Vendredi Fermé

Fermé sur l'heure du midi

70, chemin Kempt

Grand-Métis (QC)

G0J 1Z0

418 775-6485

grandmetis@mitis.qc.ca

Municipalité de Grand-Métis (QC) © 2025. Tous droits réservés
I